La diversification alimentaire

 

Je pense qu’on est toutes les mêmes… Le 4 ème mois de notre petit approche à grands pas et on a une plus qu’une seule idée en tête… Sortir son Babycook de sa boite, ses petits pots colorés et on y va!!! On va faire gouter des fruits et des légumes à Bébé 🙂

Ensuite, on se demande comment on va s’organiser, comment on va faire… Alors, comme Charles a plus de 7 mois maintenant, et que vous avez été nombreuses à me demander des informations sur ma manière de faire, je vais vous donner MES conseils, MA façon de fonctionner et comment j’ai intégré la nourriture « solide » dans le régime de mon Choupy.

Pour commencer, je vais reprendre point par point ce que m’avait conseillé ma pédiatre.

Au niveau des quantités, commencez par quelques cuillères puis augmenté petit à petit.  Dans un premier temps, votre bébé ne mangera pas sa ration d’un coup donc il suffit de lui refaire un complément de bibi.  Si il est gourmand comme Charles… Le bibi va vite disparaitre.

CONCERNANT LES LEGUMES

BEBE A 4 MOIS

  • On commence par intégrer les légumes vers 10-12 heures.
  • Commencer par une pomme de terre de la taille d’un oeuf et ajouter une carotte, un morceau de courgette ou légume vert.
  • Toujours commencer un légume à la fois afin de déterminer si votre enfant a des allergies.
  • Incorporer un nouveau légume tous les 3-4 jours.
  • Mixer le tout afin d’obtenir une mousseline.
  • Rajouter 1 càc d’huile végétale ou de matière grasse.

BEBE A 6 MOIS

  • On peut enfin ajouter 10 à 20 gr de viande maigre (veau, dinde, poulet, boeuf, agneau…)

BEBE A 7 MOIS

  • C’est partit pour le poisson! Idem pour les quantités.
  • Les tartines de Kiri le soir 🙂

BEBE A 8 MOIS

  • Ca y est, nouvelle étape, on peut lui donner du jaune d’oeuf cuit, riz, pâtes, … Et SURTOUT, on peut écraser le repas et plus forcement le mixer.

BEBE A 1 AN

  • Les portions de viande et de poisson passent à 30 gr.
  • Ok pour le blanc d’oeuf

CONCERNANT LES FRUITS

Cela va remplacer le repas de 14-16 heures.

  • On peut commencer par 1/2 pomme, banane, orange.
  • Attention, si vous ajoutez un biscuit, il faut qu’il soit sans gluten jusqu’à ses 5 mois!
  • Utiliser des fruits bien mûrs
  • Varier suivant la saison

ET CHOUPY DANS TOUT CA?

Oui, c’est bien beau ce que tu nous racontes la Anne… Mais Charles a déjà mangé des pâtes, tu lui donnes du Kiri depuis ses 6 mois et demi,… Bref tu fais pas tout ce que tu dis 😉 A cela, je vous répondrai que je connais mon fils et que je suis aussi les conseils de ma Maman… L’idée des petites pâtes… Cela vient d’elle.

Je pense que chacune d’entre nous à sa façon de faire bien à elle, que rien n’est figé et qu’on peut varié les choses.  Par exemple, j’ai commencé les compotes en même temps que les légumes car, si vous vous rappelez, j’avais déjà testé vers 3 mois, 3 mois et demi… Du coup, ma pédiatre m’avait donné le feu vert, et j’avais tout commencé en même temps.

Il faut savoir que je lui donne des yaourts à la fraise (Comme des Petits Gervais), des riz au lait,… Je varie avec des produits de la grande distribution mais je fais toujours attention à ce que ce soit adapté à sa tranche d’âge.

ET NIVEAU ORGANISATION?

  • J’ai commencé par faire des petites portions grâce aux moules Béaba.  Par la suite, j’ai augmenté les quantités et j’ai aussi utilisé les petits pots de la même marque.
  • J’utilise le Babycook pour me dépanner pour un ou deux repas OU pour faire une compote.
  • Sinon, j’utilise mon cuit vapeur afin de faire des quantités pour la semaine.  Je dispose mes différents légumes sur les différents niveaux.  Il ne me reste plus qu’à mixer.

Voilà… Je pense que j’ai tout dit… Si vous avez encore des questions… N’hésitez pas!

Bonne soirée,

Anne

image1

8 réflexions sur “La diversification alimentaire

  1. Elodie dit :

    Super article, je pense qu’il va en aider plus d’une. Moi même on ne m’avais pas si bien conseillé (mon pediatre etait nul) j’avais donc suivi beaucoup les conseils de ma maman et mon instinct 💕😘

    J'aime

  2. Laurane dit :

    Super article. En ce qui concerne les quantités comment a tu réussit à savoir combien donner?
    Pour ma part mon bébé à 5 mois dans une semaine il mange à midi purée et bib de 240 et à 16h compote et bib de 240. Depuis une semaine après la purée du midi il boude son bib et je pense qu’un yaourt lactée lui conviendrait plus. Mais on me conseille pas avant 6 mois. À quel âge à tu commencer ?

    J'aime

    • The Wonder Mums dit :

      Coucou, au début, tu peux donner un complément de bibi. Si il commence a bouder son bibi, je suppose que tu as augmente la quantité de ta purée… Il doit avoir assez a mangé. Moi avec Charles, je n’ai pas toujours tout suivi à la lettre… Tu peux peut être lui donner un peu de fruit après son repas et puis dans quelques semaines, passe au yaourt. Comme ça tu « respectes » la consigne disant qu’on donne un produit lacté à 6 mois 🙂

      J'aime

  3. Losa faustine dit :

    Super article ! Jules a trois mois et sa y est j’ai commencé à lui faire decouvrir les légumes 🙂 Par contre petite question, au niveau des quantités que tu donnais à ton choupy au debut c’était à peut près combien? 🙂
    Bisous à vous

    J'aime

  4. maryem bouaine dit :

    bonsoir ! mon fils aura 7 mois l 5 aout ! je veux bien lui introduire les petits suisses ou yaourt nature
    si vous l’avez deja fait pourriez vous me dire à quel mois et quelle quantite?
    et pour les tartines de kiri c’est avec quoi en faite !

    J'aime

    • La Famille Chaton dit :

      Bonjour, je n’ai pas encore donner de yaourt nature à Charles. Je lui donne des petits Gervais fraise spécialement conçus pour les enfants. Ils sont de la marque Neslée Baby. Je vois ma pédiatre demain, je peux poser la question 😊 Pour les tartines de Kiri, j’en met juste sur de la mie d’un pain blanc traditionnel

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s