Le trotteur

Hala encore un sujet qui va créer la polémique 🙂

Ma soeur et moi avons été dans un trotteur dès que nous avons su nous tenir en position assis et que nous « poussions sur nos jambes ».

C’est donc ce que j’ai fait avec Charles… En ayant un peur peur car… Il paraît qu’à son âge, je faisais des dérapages dans la maison chez mes parents pour ensuite commencer à marcher à 9 mois… J’ai envie de te dire… CA PROMET!!!

Bref, Charles a 3 trotteurs.  Un chez nous et un chez ses 2 grands-parents… Deux trotteurs « classiques » avec une grande tablette avec des jeux et un autre, bien spécifique pour les garçons… Une Ferrari haha

Au début, lorsque Charles râlait car il était non stop dans la même position, je le mettais 10 minutes dans son trotteur afin qu’il se tienne droit.  Il ne savait pas encore avancer ou reculer mais il appréciait être dans une nouvelle position et de pouvoir jouer avec la tablette qui était sous ses yeux.

Peu de temps après il a commencé à reculer et depuis environs 2 semaines, Charles a trouvé la marche avant.

Alors? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce trotteur?

Sur le site de l’ONE, la seule chose que l’on dit à ce sujet est ceci: « Aux yeux des Conseillers Pédiatres de l’O.N.E et de ses autres experts scientifiques, l’usage du trotteur est déconseillé, notamment du fait des accidents qu’il est susceptible de causer…

Mieux vaut laisser l’enfant évoluer à son rythme, car c’est avec plaisir et fierté qu’il apprendra à se mettre debout, à faire ses premiers pas et à découvrir lui-même, jour après jour, son environnement proche. »

Moi, Anne Boland, je te dis que mon fils était en demande de « nouvelles positions » et que JAMAIS je ne le laisse seul ou sans surveillance…

Bref, reprenons…

Les avantages

Le trotteur aide les bébés dans l’apprentissage de l’autonomie. Retenus par un siège flottant, les bouts de choux se déplacent en poussant sur leurs jambes. Libres de leurs mouvements, ils prennent confiance en eux. Le trotteur répond ainsi à leur besoin de curiosité et cultive leur éveil. Certains trotteurs sont d’ailleurs équipés d’un plateau d’éveil ou de jouets suspendus. Pour certains bébés, il favorise l’apprentissage de la marche.

Les inconvénients

Le trotteur présente aussi certains dangers pour un bébé. S’il lui permet de gagner en mobilité, la vitesse lors de ses déplacements peut être risquée. Le fait d’être surélevé facilite l’accès à des objets domestiques dangereux. Chaque année, les trotteurs sont à l’origine de nombreux accidents chez les bébés : chutes dans les escaliers, chocs contre les coins de tables ou les portes vitrées…« Les trotteurs n’offrent qu’un équilibre limité à un enfant qui ne sait pas encore tenir debout ou marcher. S’ils sont instables, ils peuvent facilement basculer », selon l’Alliance européenne pour la sécurité de l’enfant. Et ce, « notamment lorsque les enfants essaient de traverser des surfaces inégales comme un pas de porte ou les bords d’un tapis ». Les kinésithérapeutes britanniques considèrent qu’ils perturbent l’apprentissage de la marche et le développement des capacités visuelles des enfants et qu’ils les empêchent aussi d’explorer correctement leur environnement.

http://www.maminou-lemag.com)

Au risque de me répéter, je trouve que nous sommes encore celles qui connaissent le mieux nos enfants.  Et si je trouve que mon fils a l’air de s’éclater dans ce trotteur, je ne vois pas pourquoi je l’en empêcherais.  Restons clair, l’utilisation de ce jeu doit rester occasionnel.

Je pense que ce sujet est sensible, un sujet « polémique » au même titre que les tours de lit, les portes bébés, les petits pots de grande surface ET l’allaitement.

Pour clôturer, je dirai qu’on est libre de faire ce que l’on pense être le mieux pour notre enfant.  Il faut, certes prendre en compte les recommandations que l’ONE et les pédiatres nous font.  Mais je pense surtout qu’il y a une espèce d’obligation aux mamans d’être si « Parfaites », de faire exactement ce qu’on leur dit, que je crois réellement qu’on se cantonne à faire les choses alors que parfois, un peu de spontanéité ferait le plus grand bien à nos bébés…

Anne

 

IMG_9018

13 réflexions sur “Le trotteur

  1. Les tracas de Popotame dit :

    Et bien tu sais quoi ? Tu m’as presque convaincue à essayer avec ma Louloute … J’avoue avoir peur pour aucune des raisons que tu as cité mais pour des raisons médicales (déformation etc…) que j’ai entendu par ci par là …
    Mais je suis d’accord sur le fait que ça changerait des positions habituelles, hum je vais encore réfléchir … Mais j’ai l’impression de priver ma fille d’une éclate totale !

    Aimé par 1 personne

    • La Famille Chaton dit :

      🙈 Tu as ete dans un trotteur en étant petite? Parce que j’y suis allee et je ne suis pas déformée pour la cause 😅 Je pense que si c’est fait de manière raisonnable et responsable, cela ne doit pas être dangereux. Maintenant, je pense que l’ONE etc doivent mettre en garde car je suis sûre que certains parents exagèrent et laissent leurs bebe trop longtemps… Et je crois que c’est à ce moment là que ce devient dangereux

      Aimé par 1 personne

  2. Carole dit :

    Je suis assez d accord avec toi. J ai été dans un trotteur petite et je vais bien je marche normalement, tout est une question de modération. On peut tjs critiquer tout et tout le temps. Chacun fait comme il le sent. J espère que tu n auras pas trop de critiques suite à cet article, en tout cas tu as déjà un soutien.

    Aimé par 2 personnes

    • La Famille Chaton dit :

      Coucou! Merci pour ton commentaire. J’en aurai tres certainement. Ce qui est logique je m’y attend. Par contre j’ai eu des messages très gentils de maman qui ne sont pas « pour » mais qui ont tout de même apprecie l’article! Ouf 😅

      J'aime

  3. lladymum dit :

    Personnellement je fais partie de la génération y trotteur, mais j’ai fait le choix de ne pas en acheter pour ma fille… Cependant, j’en ai reçu un et donc nous avons testé 3 fois 😁 Mais je ne reste pas fan, même si on surveille la vitesse peut être surprenante et ils la considèrent au syndrome du bébé secoué.. ( bon en soi ça reste rare hein!!enfin perso je trouve..) haha mais ce qui m’ennuie et qu on ne savait pas à notre époque c’est que ça joue sur la stabilité, les hanches, le dos… Niveau physiologie 😣 Mes muscles et tendons ne sont pas prêts :/ Et ça par contre c’est pas négligeable… Après chacun fait comme bon lui semble 😀 mais j’ai préféré qu elle explore seule et elle commence à se lâcher pour marcher seule à 11mois 🙂 chaque enfant est différent et surtout chaque parent.. ❤️

    J'aime

    • La Famille Chaton dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. En effet, il y a beaucoup plus d’études à ce sujet qu’à notre époque. Mon Charles est un nerveux comme Moi et il aime quand ça bouge. Si il reste stoïque trop longtemps il s’énerve. Du coup le fait qu’il puisse chipoter tout seul 10-15 minutes, ça le fait beaucoup rire.

      Aimé par 1 personne

  4. saraht1006 dit :

    Tu as bien raison et Charles a l’air d’être super heureux dans sa Ferrari. Pour Ugo je n’avais pas un trotteur rond, mais plutôt un à pousser sur roulette, style petit gadot. Dès qu’il s’est mis debout, il jouait et poussait sans cesse son gadot,.mais au combien de fois il n’est pas tombé en avant, heureusement plus de peur que de mal… Et pourtant ces trotteurs là sont tolérés par l’ONE. Comme tu dis, chaque parents connait son enfant et sait se qu’il est le mieux pour lui.

    J'aime

    • La Famille Chaton dit :

      Je vois très bien à quoi cela ressemble et je trouve cela plus dangereux niveau chute que ceux avec le trotteur comme celui que Charles a. Heureusement plus de peur que de mal alors! Mais en effet, il y a un risque de tomber en avant et de se faire bien mal! 😱 Va chercher la logique de l’ONE parfois 🤔

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s