Post-partum à 8 mois…

J’ai accouché il y a 8 mois. Où en suis-je?

Il y a pleins de choses qui me viennent en tête et c’est un peu le « bordel ».

Ce qui nous tracasse le plus? L’apparence physique… Ouille… Gros morceau…

FlashBack… Revenons quelques mois en arrière. A la fin de ma grossesse, je suis gentillement arrivée à 85 kilos… Bim, me voila avec 21 kilos de trop par rapport à mon poids d’avant grossesse… Tu rajoutes à cela entre 6 et 8 kilos de plus que mon poids de forme… Ca commence à peser lourd sur la balance.

Avant de tomber enceinte, j’ai commencé à grossir subitement. J’ai une hypothyroïdie depuis mes 16 ans. Parfois, elle déconne et elle démonte tout sur son passage.

Après mon accouchement, en rentrant de la maternité, j’avais déjà perdu 10 kilos… Il m’en restait donc 12… Par la plus grande des chances, je les ai perdu en 3 mois! Encore mieux! J’en avais perdu un de plus!

Début avril, me voila avec 63 kilos… Fin aout… Je pèse toujours 63 kilos… :-/ Ce n’est pas faute d’avoir fait du sport, d’avoir fait attention à mon alimentation, d’avoir fait des abdominaux dès que j’avais 5 minutes…

Le plus étonnant, c’est que je remet des habits que je ne mettais plus juste avant de tomber enceinte… Allez comprendre quelque chose à tout cela.

Je me sens plus jolie qu’avant et un peu mieux dans mon slip. Mais je suis obsédée par mon ventre… Les vergetures que j’avais ont presque disparues, j’ai de la chance, elles ont toujours été blanche. Par contre, je me retrouve avec un tas de peau inimaginable! C’est incroyable! Je pense que ce sont les stigmates de ce qui était autrefois, le nid douillet de mon Choupy.

Alors, tu entends à longueurs de journée: « 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire… » Et la, tu n’as qu’une seule envie: Bannir à tout jamais cette expression de la langue française!

J’ai testé le « Top Body Challenge », et ce n’est pas fait pour moi. La salle de sport? Je n’ai plus le temps d’y aller… Du coup, pour remuer quand même un minimum mon corps, je me suis fait un micro programme avec des abdo, des squats et des exercices pour mes bras avec des petits poids.

Même si ce n’est pas excessivement dur, je me dis que c’est toujours mieux de faire 20 minutes d’exercices par jour… Que rien du tout!

Mais vous savez ce qui me rend réellement dingue? Ce sont ces milliers de photos de filles qui montrent un ventre plat après une semaine de post-partum! Soyons honnête, qui a eu un ventre plat après une semaine? Que cette grosse chanceuse lève la main! Je pense que sur les 4000 personnes qui me suivent sur Instagram, il n’y en aura même pas 10! ALORS ARRETONS DE NOUS METTRE LA PRESSION!!!!

Ce sui me saoule encore plus, ce sont les photos de Mamans avec des vergetures de 100 km, mauves, qui sont grosses, remplies de vergetures et on vous met un article avec comme titre: « Le vrai visage des jeunes mamans » ou une autre belle connerie du genre!

En résumé, soit tu es méga bien foutue après 5 enfants, soit tu es mutilée par tes grossesses… Tu m’expliques où il est le juste milieu?

On est toute différente! Et moi, je peux vous dire que j’ai une quantité de peau invraisemblable qui stagne au niveau de mon ventre. Les abdo, les crèmes et mes régimes n’y font rien!

Mais je me vois encore acheter (Pas plus tard qu’il y a 3 jours) une crème ventre et hanche de chez Somatoline… Espérant un miracle.

Il y a de plus en plus de star qui font des posts sur IG criant au scandale car elles ne peuvent plus rentrer dans leur jeans d’avant grossesse et ça fait le buzz! Mon article n’aura certainement pas autant d’impact mais il faut se dire, que leur post ne me parlent pas, ne me touchent pas car je ne sais pas m’identifier à des nanas qui se plaignent alors qu’elles sont aidées de part et d’autre, qui ont des cuisiniers, des coachs, des séances de LPG, Lipocavitation et autres miracles de l’esthétique gratuits!

Alors, moi, Anne, 32 ans, maman de Charles, je crie haut et fort, oui!!!! OUI je suis différente d’avant, OUI il me reste des traces de vergetures, OUI mon ventre est flasque, OUI mes seins ne sont plus aussi ferme mais BORDEL! Ce que je suis devenue, je le suis devenue grâce à mon travail, aux efforts que j’AI FAIT sans l’aide de PERSONNE!!! et il me faudra encore beaucoup de temps et d’énergie pour revenir… OU PAS… comme j’étais avant…

Il est grand temps que nous arrêtions de nous comparer à des gravures de mode, que nous arrêtions de culpabiliser parce qu’on va se chercher un sandwich une fois au bout d’une lune, et surtout qu’on arrête de se scruter de part et d’autre devant notre miroir matin et soir.

On est comme on est non? On peut faire en sorte d’améliorer notre corps mais si j’ai bien compris quelque chose, c’est que je suis comme je suis, je n’ai jamais été filiforme et je ne le deviendrai jamais.

Par contre, je peux un peu travailler mes jambes pour qu’elles soient plus jolies, je peux affiner mes bras, je peux prendre soin de mon visage et de mes ongles… Au bout du compte, même si je reste une éternelle insatisfaite, que je me vois remplie de petits défauts et que je suis une grande complexée… Je dois bien avouer que ces petites choses font que je me sens plus belle, et ça… Ca fait du bien!

Anne

IMG_8538

8 réflexions sur “Post-partum à 8 mois…

  1. Melody dit :

    Je me suis totalement retrouvée dans ton article ! J’ai accouché il y a 5 mois et il me reste 5 kgs à perdre (voire un peu plus si j’y arrive). J’ai perdu 20 kgs depuis mon accouchement et je me sens beaucoup mieux qu’avant, je m’assume beaucoup plus mais j’ai aussi le ventre flasque et cette peau détendue. Mais au final, on a donné la vie et on peut se féliciter ! On a quand même perdu beaucoup de poids et notre morphologie est ce qu’elle est.
    Merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

    • La Famille Chaton dit :

      Merci pour ton commentaire. J’étais sûre que mon article, aussi banal qu’il soit, allait parler à beaucoup de Mamans parce qu’on parle peu de la réalité. On nous bazarde des photos de perfections non stop mais le reste… Ou alors ce sont des femmes qui sont complètements démontées, mutilées par leur grossesse! Mais le juste milieu… Ou est il?

      J'aime

  2. Les tracas de Popotame dit :

    C’est fou mais je me retrouve totalement en ton article mais également en toi si je puis dire… A la fin de ma grossesse, je suis arrivée à 84 kg et j’en ai perdu 10 direct après l’accouchement… Ma thyroïde m’a aussi joué des tours, j’ai une hypothyroïdie depuis mes 17 ans aussi, et je suis passée de hypo à hyper à hypo en moins de 2 mois… Au final, il me reste 10 bon gros kg à perdre et c’est DUUUUUR !
    J’ai beau essayé de faire du sport, bien mangé et faire attention… Rien qui y fait !

    Alors tant pis ! J’apprends à m’accepter aussi comme toi ahah ! Et fuck l’expression des 9 mois ahah ! J’suis à fond avec toi !

    Merci pour cet article, ça me fait me sentir moins seule face à ses corps de bombasse d’après grossesse qu’on voit partout !

    Aimé par 1 personne

  3. Mathilde dit :

    Ton article me parle tellement!!!

    Nos baby ont le même âge (j’ai accouché le 15/12) et il me reste encore 5kilos à perdre et par rapport à ma 1ère grossesse ils sont beaucoup plus dur à dégommer:-)
    La césarienne n’aide pas (enfin c’est ce que je me dit pour me rassurer)

    Quoiqu’il en soit je suis d’accord avec toi même si on ne retrouve pas la même silhouette qu’avant on est quand même belle tant qu’on est heureuse!

    Une fois on m’a dit « attention tes kilos en trop il faut les perdre avant les 9mois de ton bébé sinon c’est fichu… » Je l’aurais claqué la fille…

    Et au passage tu es très jolie même avec ta « peau en trop »

    J’aime beaucoup ton blog, je me retrouve totalement dans ce que tu écris!

    Bises

    Mathilde

    Aimé par 1 personne

  4. notrebellefamily dit :

    On subit pas mal de pression nous les femmes, en théorie il faut que nous retrouvions la ligne juste après bebe, que notre maison soit bien rangée, trouver du temps pour l’amoureux, trouver du temps pour les copines et surtout etre LA mere parfaite. En bonne maman grassouillette (toujours 7kg en trop) dans le regard de mon fils j’ai l’impression d’etre la plus belle & merveilleuse maman. J’ai même l’impression que l’amoureux est encore plus in love de moi depuis qu’il est devenu père (avec la fatigue, sa vision doit se brouiller 🙂 ). La vie change avec un bebe, elle est plus remplie tout comme notre coeur et nos poignée d’amour ❤
    Merci pour cette article, beaucoup d'entre nous vivent la meme chose.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s