Le brossage de dents

Plus les jours passent, plus je vois des mamans qui postent les photos des quenottes de leurs bébés.  C’est normal, vu que les filles que je suis sur Instagram, ont des enfants dont l’âge se rapproche de celui de mon Choupy.

Par contre, je n’en vois aucune qui parlent du brossage, de fluor ou de quoi que ce soit qui se rapproche de près où de loin de l’hygiène dentaire de leurs petits…

Lorsque Charles a percé ses deux premières petites dents, je ne me suis pas dit… « Anne, va à la pharmacie chercher une brosse à dents ou du fluor. »  C’est ma maman qui m’a parlé de la prévention des caries… Je me suis dit: « C’est une blague?  Il a deux dents qui font 3 millimètres… » Et puis je me suis dit que j’allais me documenter car en effet, je me souviens que, dès mon plus jeune âge, j’avais des granulés de fluor le soir avant d’aller dormir 🙂

Le message est clair! Dès que Mademoiselle Quenotte est sortie, elle doit être tout de suite l’objet d’une attention particulière.  Il est important de savoir que la plaque dentaire n’épargne pas nos petits.

Comment faire?

Il est recommandé d’effectuer un brossage de ses quenottes au minimum une fois par jour.

Au début, vous pouvez utiliser une compresse imbibée d’eau pour nettoyer les dents. Ensuite, on peut utiliser une petite brosse à poils souples.

Enfin, Il faut aller de la gencive vers la dent, en vous plaçant derrière lui et devant une glace. Une fois qu’il aura environs deux ans, on pourra lui proposer de commencer ou de terminer lui même le brossage des ses dents.

Et le fluor dans tout ça?

Le fluor est le meilleur ami des dents. Grâce à lui, l’émail se renforce et les caries diminuent. Cet oligo-élément, qui se fixe dans l’émail des dents, les rend beaucoup plus résistantes aux attaques des bactéries causant la plaque dentaire.

Pour éviter le surdosage de fluor, voici un petit récapitulatif des doses recommandées jusqu’à 2 ans:

  • La dose prophylactique optimale est de 0,05 mg de fluor/kg/jour sans dépasser 1 mg/j, tous apports fluorés confondus. Dans les régions où l’eau de distribution contient plus de 0,3 mg/l de fluor, aucune supplémentation n’est nécessaire.
  • Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge de 0 à 2 ans : en l’absence d’autres sources d’apport en fluor représentées par les eaux de boisson ou de préparation des biberons, la prescription de fluor sous forme de gouttes ou de comprimés est systématique. Pour la préparation des biberons, il faut utiliser de l’eau non fluorée ou à très faible teneur en fluor (inférieure ou égale à 0,3 mg/l en cas de supplémentation).

ATTENTION!!! L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé recommande de ne pas prescrire de fluor du tout pour les bébés avant 6 mois.

OK mais je fais comment pour lui donner?

  • En Gouttes
  • Avec du dentifrice de type Elmex

Petit conseil, allez directement voir en pharmacie pour avoir le conseil avisé de votre pharmacien.

J’espère que ce petit article vous aura appris quelque chose 🙂  En tous cas, sachez qu’il y a énormément d’article sur ce sujet et je vous ai fait un petit condensé des choses qui me paraissaient les plus importantes.

Pour terminer, je vous ai trouvé sur le site de l’Association dentaire canadienne, un petit récap’ simple et précis concernant l’éruption des dents primaires chez la plupart des enfants ainsi que quelques conseils pour les soulager en cas de douleur.

Dents primaires

Si votre enfant fait ses dents et semble avoir mal, vous pouvez :

  • Frotter les gencives avec le doigt;
  • Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide
  • Si le mal persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommender un médicament en vente libre pour calmer la douleur.

Voici ce qu’il ne faut pas faire :

  • N’utilisez pas le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l’avaler.
  • Ne lui donnez pas de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • Ne sous-estimez pas une fièvre. L’éruption de nouvelles dents ne rend pas les bébés malades ou fiévreux. Si votre enfant a de la fièvre, consultez votre médecin.

Je vous souhaite un excellent week-end!

A bientôt,

Anne

image1

2 réflexions sur “Le brossage de dents

  1. Sonia_salva dit :

    Merci pour cet article Anne! J’avais cherché une brosse à dents à ma choupette en magasin mais rien pour les bébés… après un petit tour sur ton blog puis en pharmacie, j’ai toutes les infos pour commencer à prendre soin des quenottes de ma puce! Merci!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s