La boîte à bébé 

Bonjour,
Je reviens aujourd’hui avec un article un peu plus « lourd », moins léger que d’habitude.

Entre deux patients, je lis le journal sur l’ordi du boulot. Un article a attiré mon attention. « Un dixième nourrisson déposé dans la « boîte à bébé » d’Anvers.

Je repense alors à ma grossesse, mon accouchement et le bonheur que cela m’a procuré.

Je tape dans Google: « Boîte à bébé » afin de recueillir des informations et des articles.

Je savais que cela existait mais je ne savais pas qu’il n’en existait que 2 pour TOUTE la Belgique. Par contre… Il y en a une centaine en Europe.

Alors? Une Boîte à bébé c’est quoi? C’est une sorte de tiroir sécurisé et chauffé, lorsqu’un bébé y est déposé, une alarme se déclenche. Les parents ont 6 mois pour se rétracter.

Cela permet donc aux parents en détresse d’abandonner leur nouveau-né dans l’anonymat et par la suite éviter des faits divers.

C’est terrible de mettre au monde un enfant lorsque l’on sait qu’on n’est pas capable de le nourrir, de le protéger ou de lui donner la chance de vivre dans un environnement positif.

Ce qui est aussi dramatique, ce sont les couples qui tentent d’avoir un enfant… En vain!

Ces abandons peuvent sauver des vies mais rendre la vie plus belle à certains couples.

Des enfants dont l’avenir est sombre peut devenir tout à coup bien plus facile et heureux.

Ouverture des débats! Est ce choquant de déposer son enfant en bonne santé dans une « Boîte » afin qu’il soit prit en charge par une association? Ou est ce choquant de voir des enfants au bout du rouleau car les parents sont paumés dans un monde qui parfois ne leur fait pas de cadeaux?

Et si? Et si, j’étais tombée enceinte suite à un viol? Et si je savais que je ne savais pas gérer mon enfant? Et si…? Et si…? Et si…?

Je n’ai pas du me poser ce genre de questions vu que Charles allait naître dans une famille aimante qui allait pouvoir lui offrir tout ce dont il allait avoir besoin.

Ce matin, je venais de faire couler mon café et le baby phone a commencé a clignoter. Mon bébé était réveillé et j’allais pouvoir le prendre dans mes  bras pendant une demi-heure.

Cette chance, tout le monde ne l’a pas. Je trouvais ça honteux de « jeter » son bébé… Ensuite, je suis devenue maman, j’ai lu beaucoup de chose, j’ai souviens eu les yeux flous en lisant des articles sur des enfants malheureux.

Aujourd’hui, je me pose la question, je VOUS pose la question…

POUR ou CONTRE les « Boîtes à bébé »?

Anne

4 réflexions sur “La boîte à bébé 

  1. Gnizou dit :

    Anne,
    je ne peux pas rester sans réagir face à cet article. Pendant 11 ans, avec ma moitié nous avons galères face à Dame nature qui se refusait obstinément à nous offrir un mini nous…..Mais comme nous ne sommes pas du genre à baisser les bras, nous avons continué à croire en ce rêve. Un jour, la vie nous a sourit. Il a fallu laisser tomber nos boulots respectifs pour aller chercher notre petite perle à Tahiti….Là bas, pas de « boîte à bébé » ces mots me glaçent le sang….mais des mamans, jeunes, très jeunes qui se rendent compte que la vie, déjà loin d’être idyllique, ne s’améliore pas avec l’arrivée d’un bébé. Une maman nous a fait DON de son petit garçon et depuis notre vie est devenue aussi légère qu’une bulle de savon. Elle nous l’a confié pour « qu’il ait un bel avenir » nous a t-elle dit. Désormais chaque jour qui passe je remercie cette femme d’avoir fait ce choix car grâce à elle, regarder et lire des blogspot ou des instagram comme le tien ne me fends plus le coeur et je me félicite de l’avoir auprès de moi, il a su guérir mes blessures et désormais à ses côtés je me sens invincible et tant que je serais en vie, je me battrais pour lui construire un bel avenir, à lui donner autant d’amour que nécessaire. ….c’est une promesse que j’ai faite à une femme merveilleuse et cet engagement, je le respecterait coûte que coûte. Alors oui, je suis complément POUR ces endroits où l’on peut recueillir ces petits innocents, POUR que la bataille contre dame nature cesse de faire souffrir trop de couples, POUR que ces petits anges aient le droit au bonheur également.
    Gnizou7

    Aimé par 1 personne

    • La Famille Chaton dit :

      Merci! Merci pour ton commentaire! Merci pour ta franchise et les mots que tu as placé sur cette histoire douloureuse qui se termine sur un magnifique happy end! je te souhaite toute le bonheur du monde avec ton petit bonhomme ❤️

      J'aime

  2. feemomenal dit :

    Le terme et les faits qu’elle révèle me choque moi en tant que femme un peu guimauve et bisounours dans l’âme.
    Mais une fois que j’y réfléchis un peu, que je met un peu plus de réel je me rends compte que c’est une bonne chose. Je travail en pédospsychiatrie, et je côtoie des ados avec pour certains des histoires de vie plus que douloureuses, des violences physiques et morales que je pensais réserver aux thrillers, quand on a grandit dans une famille aimante il est difficile de se rendre compte de la cruauté humaine au sein d’une même famille. Ce système permet de conserver l’anonymat et peut être de pousser plus facilement les femmes à y déposer leur bébé sans avoir à être confronter aux jugements qu’ils soient verbales ou non.
    Je pense qu’il faut également travailler en amont, sur la prévention, mais ça c’est une autre histoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s