Le diastasis

Comme je vous en ai parlé, je vais deux fois par semaine chez la kiné car je fais beaucoup de rétention d’eau.

Je suis donc couchée sur le dos et pour me relever, je décolle mon dos de sa table et la elle me dit: « Ho Anne! Fais attention à ton DIASTASIS! Il faut passer par la position sur le côté pour te relever »

Je la regarde d’un air étonnée, et elle commence à m’expliquer!  Je suis sure que vous aussi, jeune ou moins jeune maman, césarisée ou pas, vous vous êtes rendue compte qu’une fois sur le dos, lorsque vous souleviez votre dos comme pour faire un abdo, vous voyiez arriver un boule au milieu de votre ventre… He ben voila! C’est ça le diastasis!

En réfléchissant un peu, je me suis rendue compte que depuis quelques jours, j’avais parfois l’impression que mes organes « sortaient », comme si elles avaient la possibilité de bouger outre mesure! Ceci  explique cela, mes abdominaux ne sont plus en place…

 

Je comprend mieux pourquoi j’ai pris 10 cm de tour de taille, que mon ventre est non stop en avant comme si j’étais enceinte de 6 mois! Mes abdominaux n’ont tout simplement jamais repris leur place et la césarienne n’aime évidemment pas!

Une petite définition du problème peut-etre?

Le diastasis dilate la cavité abdominale et provoque ainsi une proéminence abdominale inesthétique. L’aspect du ventre « rond » est renforcé par la poussée des organes intra-abdominaux vers l’avant.

diastase-1

Lorsque la diastase est trop importante, il est possible que les différentes solutions proposées ne fonctionnent pas ou qu’elles ne donnent pas les résultats souhaités. Il devient donc nécessaire d’en parler à son médecin afin d’envisager la possibilité d’une chirurgie comme traitement médical approprié.

Maintenant que nous avons identifié le problème, voici des conseils:

 Avant la grossesse  Pendant la grossesse  Après la grossesse
  • Il existe des exercices pouvant être réalisées, ils sont faciles à faire et permette de répartir les charges sur la région lombo-pelvienne et les muscles pelviens.
  • Il est important de consulter un professionnel afin que les exercices soient correctement réalisés.
  • Avant de vous lever de votre lit, pliez les genoux et tournez-vous sur le côté.
  • Evitez de soulever ou le transport d’objets lourds
  • Ne surtout pas faire la planche!
  • Portez une sangle abdominale, cela donne un support au ventre et soulage le dos
  • Un régime sain
  • Porter une ceinture abdominale
  • Faire des abdominaux hypopressifs
  • La chirurgie

Capture d_écran 2018-03-22 à 18.17.39

POUR CONCLURE…

Ne faites pas comme moi! Prenez soin de vous, anticipez, renseignez vous si vous voyez que quelque chose ne se passe pas « normalement ».

Evitez surtout de faire comme j’ai fait… Des abdominaux à fond la caisse une fois que j’ai pu reprendre le sport! C’est super mauvais pour le diastasis et je me suis fait plus de mal que de bien!

Les vidéos, TBC, « Body truc machin » ou la planche et les crunchs sont les maitres mots, ne sont pas forcément fait pour tout le monde, j’en suis la preuve!

Les mutuelles remboursent les soins postnataux alors n’hésitez pas! Allez consulter et apprenez à faire des exercices qui VOUS correspondent et qui vont VOUS faire du bien!

A bientôt,

Anne

 

 

5 réflexions sur “Le diastasis

  1. aLLY dit :

    MAIS c’est ça qu’en j’ai!!! Merci je ne connaissais pas même si j’étais persuadée que c’était ca depuis l’accouchement ( Bébé en siège complet césarienne ) un foie qui a grossi et qui est descendu jusuq’au Nombril. Un ventre de femme enceinte de 6 mois. Gonflé jusque la ligne qui que l’uterus avait pris comme taille à 9 is de grossesse. Disgracieux. Très mal à l’aise ! J’en ai parlé à 3 élevons ils m’ont rien dit de tt ça! Et depuis novembre je fais du pilates. Et ben c’est encore pire. Ventre encore plus gros ! Donc ton article me permet de mieux comprendre. Forcément aux pilâtes on fait la planche. Le gainage et on fait plein d’exercice ou on s’en releve droit avec la force des abdos du ventre ! 😨mais que faire maintenant? Ça s’empire. J’ai accouché en sept 2015! … merci pour ton article bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s