Organisation pour une maison nickel

Bonjour,

Comme promis, je vous écris un article sur mes trucs et astuces pour garder sa maison en ordre.

Pour avoir une idée globale, ma maison fait environs 286 mètres carré.  Autant dire qu’elle regorge de coin et de recoin…

Petite précision.  J’ai toujours été une maniaque, ordonnée, organisée.  Cela se traduisait par un rangement militaire de ma chambre en étant plus jeune, puis par une maison qui doit rester nickel quelques années plus tard.

Ces « trucs et astuces » sont des choses que j’ai mises en place depuis plusieurs années et lorsque je travaillais à temps plein.  Il était hors de question que je passe des week-end entier à nettoyer ma maison alors que je pouvais profiter de mes deux jours de repos pour penser à moi, jouer avec mon fils et faire des activités en famille.

Ma règle de base:

En faire un peu tous les jours afin de maintenir l’ordre!

Le matériel

Il est plus que rudimentaire.  Des lavettes en microfibres, un spray multi usage, un produit pour le sol, un seau Viléda, un Dyson V6 Fluffy et un Dyson DC23 Allergy.

Cuisine & salon

Ma lavette est réellement l’outil qui me sert le plus.  J’en ai toujours une à disposition avec mon spray.  Cela me permet de garder mes surfaces propre en un temps record.  Un « sproutch », de l’eau chaude sur ma lavette et ma cuisine est propre.  Tant que je l’ai en main, je vais voir si tout est en ordre dans le salon, sinon je n’hésite pas à passer un coup sur mes appuis de fenêtres, table de salon, télévision.  Cela me prend 10 minutes par jour et cela m’aide à garder un environnement sain.  Je n’hésite pas à regarder si je n’ai pas des taches sur mon parquet, et hop, un coup de lavette… Ni vu ni connu… Direction le bac à linge.

Capture d_écran 2017-12-09 à 10.25.41

Ho mon aspirateur, je te vénère 😉

Haaaa mon Dyson ❤ Toujours chargé, il est prêt à avaler toutes les miettes que Charles aurait pu déposer ici et la. Cinq minutes par jour en rentrant du boulot et me voila avec un sol sans crasse.  L’avantage d’avoir un aspirateur sans fil, c’est que c’est super pratique pour aspirer les petites miettes que vous voyez se balader ici et la, sans devoir sortir le gros aspirateur, trouver une prise etc…

La salle de bain

C’est véritablement un gros morceaux.  Liege est remplis de calcaire et celle qui me suivent savent que j’ai une douche avec une grande paroi vitrée.  Mon astuce est de laisser une raclette un peu sympa dans votre douche et de la passer une fois que vous avez fini de vous laver.  Cela évitera au calcaire de sécher et de faire de vilaines traces.  De un, je trouve que ça ne fait pas « frais » et de deux, je n’ai pas envie de passer 20 minutes à frotter ma vitre.

J’ai toujours une lavette, une éponge et un produit anti-calcaire à disposition dans ma salle de bain.  Pourquoi me direz vous? Tout simplement parce que je ne supporte pas rester sans rien faire lorsque mon fils joue dans son bain.  Un coup de spray dans les éviers, un sur la robinetterie et hop, le tour est joué.  J’empêche le calcaire de s’incruster et je garde de nouveau une salle de bain propre et accueillante.

Je viens d’essuyer mes éviers avec la lavette, hop, et si je prenais vite les poussières dans ma chambre? 30 secondes top chrono et le tour est joué!

IMG_6044

Et tes sols dans tout ça?

J’ai un seau Viléda.  Ultra pratique et ergonomique, il me permet de faire le hall, ma cuisine et ma salle de bain en un temps record.

Le parquet recouvre la presque totalité de la maison, j’utilise ma fameuse lavette pour ôter les taches de bibi par exemple et j’essaye d’y toucher le moins possible.  Je ne prend pas toujours le temps de changer mon eau pour y mettre le produit spécial parquet, alors j’humidifie mon Viléda et je passe rapidement sur les zones de passage.

Bref…

Vous avez compris mon astuce?  En fait, c’est de me faciliter la vie un maximum, en faire un minimum et ainsi mettre à profit le temps qui m’est mis à disposition.

Une règle que j’applique aussi tous les jours, c’est de jeter un coup d’oeil global de ma cuisine, salon, salle à manger avant d’aller dormir.  Je range les coussins, je jette ce qui doit être jeter, je met ce qui doit aller dans le lave vaisselle… Rebelote, cela me prend 5 minutes mais demain matin, lorsque je me lèverai, tout sera rangé.

Comme je vous l’avais dit, je ne fait rien d’extraordinaire.  Je prend juste 20 à 25 minutes par jour pour ranger, et garder l’espace de vie en ordre.  Je garde toujours en tête que n’importe qui peut sonner à ma porte, je ne serai JAMAIS génée de la faire rentrer  dans ma maison 🙂

Cette façon de fonctionner m’aide à ne jamais être dépassée et de ne jamais devoir faire un « gros » nettoyage hebdomadaire.

Une dernière petite chose pour la route…

Le désordre appelle le désordre, le rangement appelle le rangement… CQFD!

Anne

7 réflexions sur “Organisation pour une maison nickel

  1. joana rodrigues dit :

    Comme tu dis, il est préférable d’en faire un peu tous les jours. Je déteste me dire que je vais passer ma journée à ranger et nettoyer plutôt que de profiter de mon petit garçon de 2 ans. De toute façon il m’est impensable d’aller me coucher sans avoir ma maison rangée 🙄

    Aimé par 1 personne

    • La Famille Chaton dit :

      C’est clair moi non plus! Je déteste le désordre ! Je me souviens qu’on me disait: « tu verras avec un enfant c’est impossible d’avoir une maison rangée » c’est totalement faux! Il suffit juste d’y mettre un peu du sien 😊

      J'aime

  2. Océane dit :

    Super ton article. Je suis comme toi, je ne supporte pas me coucher et avoir une maison en désordre, Je sais que sa joue sur mon humeur … et dans faire un peu tout les jours c est un gros gagne temps. Un petit coup par ci et un petit coup par là et le tour est joué. Étant une personne maniaque et ordonnée on me disait pareil « tu verras avec un enfant ta maison tu pourras pas la tenir rangée et propre » FAUX. effectivement j ai lâché un peu prise en acceptant les jouets qui pouvait traîner dans la journée car il faut bien que ce petit bout vive mais quand même pareil pour lui je lui apprend à ranger au fil de la journée car sinon c est sur que tu vois plus la couleur du sol ahaaa!! Maman d un petit Eloi de 3 ans en juin et J attend mon 2 ème pour août j espère ne pas être débordée et réussir à trouver toujours mon rythme pour avoir une maison rangée. J en profite ici pour te dire que j adore autant tes articles que te suive sur insta. Je te suis depuis un petit moment mais je suis très « discrète » je fais partie des personnes qui regarde ton insta tout les jours . Bonne grossesse et j en profite pour te féliciter ici.

    Aimé par 1 personne

    • La Famille Chaton dit :

      Merci pour ton commentaire 😃 je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis! Les jouets ne me dérangent pas, c’est normal que Charles joue et j’adore le regarder faire. Félicitations pour ta grossesse. Je pense qu’on arrivera à trouver notre rythme. On est des machines de guerre haha 😘

      J'aime

  3. Adèle dit :

    Et bien c’est pareil ici, le plus difficile pour moi c’est juste de faire comprendre à mon ado de 13ans qu’elle doit garder son espace de vie rangé ! Car à cet âge c’est difficile de ne pas en fouttre partout… Mais effectivement persévérance et on y arrive ! Il est tellement plus sympa de se lever dans une maison tt rangée….

    Aimé par 1 personne

  4. Sarah dit :

    J aime beaucoup le style de Yan maison. Et quel bonheur de voir une maison bien rangée ainsi.
    Merci pour ce chouette article.
    Ça fait un moment que j hésite pour un seau vileda et un aspi sans fil…. je crois que je ne vais plus hésiter lgtps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s