Il n’y a pas d’âge pour trier

Depuis le plus jeune âge, mes parents m’ont appris l’importance du respect.  Que ce soit le respect vis à vis des gens, que le respect vis à vis de la nature.  Au final, ce sont les valeurs que je considère comme étant la BASE de l’éducation.  Au même titre que la politesse, savoir dire bonjour et merci qui eux aussi sont des marques de respect et des signes de valeurs.

Quel est le rapport entre la valeur et le recyclage allez-vous me dire? Avant 4 ans, les tout-petits comprennent seulement ce qu’ils peuvent voir ou observer. Ils comprennent donc difficilement les valeurs puisqu’elles sont abstraites. Leur expliquer le sens ainsi que les conséquences de nos gestes les aideront à mieux comprendre.

Alors si nos enfants ont du mal avec l’abstrait, il faut leur montrer ce qu’il faut faire.  Comme on dit « Charité bien ordonnée commence par soi-même » A nous de nous comporter comme des adultes responsables.  C’est en nous regardant et en nous imitant que nos enfants apprendront les bons gestes.

Trouvez-y la motivation que vous voulez! Trier ses déchets afin de payer moins fin de l’année lorsque vous recevrez votre facture de poubelle?  Trier ses déchets parce qu’on trouve cela important pour la nature? Trier ses déchets pour éviter de se retrouver sous des centaines de crasses entassées dans notre cave?  Peut importe la raison, faites le!

En tant que parents, nous sommes les premiers à acheter un tas de jouets qui fonctionnent avec des piles.  Nous sommes aussi les premiers à être soulagés une fois qu’elles sont vides et qu’enfin cette satanée boite à musique daigne enfin se taire!

Par contre, nous sommes les derniers à nous dire que cela ne sert à rien de garder des dizaines de piles usagées dans des jouets que ne serviront plus! En moyenne, une famille possède 131 piles, dont 26 d’entre elles sont vides!

privatevarmobileContainersDataApplication98757914-E52A-4A33-AA69-A4605534AD10tmpD1E76B2D-1075-43BD-B37F-8C2957D7A4A3Image

Avec Charles, nous nous sommes amusés à chercher les jouets qui ne fonctionnaient plus et à retirer les piles usagées.  En plus d’être une activité ludique, j’ai pu lui expliquer l’importance de ce que nous étions entrain de faire.  C’est de nouveau très abstrait pour lui… Sauf quand il s’agit de mettre les piles dans le petit sachet prévu à cet effet et d’aller le déposer au point de collecte le plus proche.

Sur le chemin vers le point de collecte, nous nous sommes amusés à compter le nombre de crasses qui se trouvaient sur le bord de la route. Je lui ai ainsi ouvert les yeux sur l’importance de jeter ses déchets dans la poubelle.  C’est sale, ce n’est pas beau et surtout cela détruit notre nature.  Pour un petit garcon de 4 ans qui adore aller jouer dans les bois, c’est extrêmement parlant. Il n’y a donc pas d’âge pour apprendre les choses aussi importantes que celles-là.

Le lien avec les piles a été vite fait.  Une pile, c’est génial car cela fait fonctionner mon jeu mais une fois vide, si je la laisse trainer, elle risque de se retrouver dans la nature et cela va abimer mon terrain de jeu préféré.

Vous trouverez ici tous les informations importants et nécessaires pour trier correctement vos piles usagées.  N’hésitez pas à en discuter avec vos enfants…

N’oubliez pas… Ce sont eux les adultes de demain qui vivront et préserveront la planète terre sur laquelle ils viveront.

DSC_9598

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s