DryNites, une aide pour affronter l’énurésie

Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Tous les grands dinosaures ne sont pas devenu forts, propres et courageux en un jour n’est ce pas? Alors pourquoi nos enfants devraient l’être?

Aujourd’hui je voulais traiter un sujet que tous les parents peuvent rencontrer, à savoir l’énurésie.

Pour ceux qui ne connaitraient pas le terme, cela veut dire « Faire pipi au lit durant la nuit » L’énurésie nocturne est fréquente et touche davantage les garçons que les filles.

À 7 ans, 5 % des enfants font encore pipi au lit la nuit ; à 11 ans, 2 % et à 14 ans encore 1 %.

En partant du principe que l’enfant ne fait pas exprès de faire pipi au lit, il est injuste de le gronder ou de le punir. Quasiment tous les enfants éprouvent de la honte d’avoir fait pipi au lit. C’est pourquoi il importe que vous ne considériez pas cela vous-même comme un problème. Cela pourrait justement lui faire perdre confiance en lui et avoir un sérieux impact sur son état phychologique.

Pas de honte SVP!!!!

  • Quand cela arrive-il? Cela peut se manifester lors de toutes les phases du sommeil, mais le plus souvent au cours des premières heures de la nuit, vers le matin ou pendant les rêves.
  • Pour quelles raisons mon enfant fait pipi au lit? Il ne se réveille pas la nuit pour aller faire pipi, sa production nocturne d’urine soit trop importante pour sa vessie, sa vessie soit hyperactive et se contracte trop rapidement. L’énurésie nocturne est souvent la conséquence d’un développement plus lent, votre enfant devant encore apprendre à se réveiller lorsque le muscle de sa vessie se contracte.

Toutes les causes sont généralement des causes physiologiques. Vous ne devez pas lui en vouloir et lui ne doit pas être mal à l’aise avec cela! C’est juste que son petit corps, sa petite vessie n’est tout simplement pas encore prête.

Dans certains cas, la cause psychologique peut être la bonne. Un peu trop de stress, de la nervosité ou un soucis à l’école peuvent tout à fait être une des raisons de l’énurésie.

Des petits conseils faciles à appliquer:

  • Faire pipi avant de se coucher
  • Les boissons habituelles du repas du soir sont à conserver bien entendu, donc essentiellement de l’eau
  • Faites donc en sorte que les toilettes soient facilement accessibles
  • Mettez une veilleuse sur le palier
enuresie de l'enfant

Que pensez des protections urinaires ?

C’est une véritable aide pour votre enfant. Il ne métrise pas la situation. Il n’est en rien responsable. L’aider en mettant des protections adaptées à son âge l’aidera à passer cette étape.

Au début où Charles a commencé à être propre en journée, il lui arrivait d’avoir des « petits accidents » comme il les appelait. J’ai directement mis en place une protection pour la nuit. Je trouvais ça tellement triste lorsque je le voyais arriver dans ma chambre tout mouillé avec son petit regard qui me disait « Je suis désolé ».

Cela n’a pas duré très longtemps. On lui mettait son « slip magique » et le matin, lorsqu’il était sec, c’était une grande victoire. Si ce n’était pas le cas, on le jetait et on ne faisait pas de commentaire.

Petit à petit, nous avons stopper les « culottes magiques » car elles étaient sèches tous les matins. Cela nous a aidé à passer ce cap très désagréable pour Charles, mais surtout je n’ai pas jugé mon fils. Je l’ai aidé grâce aux protections DryNites. On ne doit pas en vouloir ou faire culpabiliser nos enfants.

Il faut les aider et les aimer, cela fait partie de l’apprentissage… Un corps n’est pas l’autre, les enfants ne sont pas tous égaux, et si le muscle de sa vessie n’est pas prête maintenant, il le sera dans peu de temps, et il est important de l’accompagner avant tout!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s