Gand, une ville hors du temps

Il y a deux semaines, nous avons décidé de passer un week-end en amoureux à Gand avec Kenneth. Au départ, nous devions y aller avec les enfants car la ville est « kids-Friendly » et un tas d’activités sont prévues pour eux. D’ailleurs, je vous met le lien de la ville de Gand ou vous trouverez toutes sortes d’excusions à faire avec vos enfants ICI

Nous avons logé à L’IBIS Gent Centrum St Baafs Kathedraal Il est super bien placé car il est pile devant la cathédrale qui porte le même nom.

Nous avons commencé par une petite balade au Château des Comtes. Il s’agit du seul château fort médiéval en Flandre dont le système de défense est encore à peu près intact. Il vous donnera un aperçu de la culture chevaleresque du 12e siècle.

Après avoir mangé de succulentes croquettes de fromage et des toasts aux champignons chez Mémé Gusta, nous avons continué notre promenade et nous nous sommes rendus au spectacle multimédia  « Light Van Eyck » à l’église Saint-Nicolas. Cette expérience est accessible à un large public, de tous les âges.

Alors qui est ce personne dont Gand parle tant? Jan van Eyck (vers 1390-1441) fut peintre à la cour du duc de Bourgogne Philippe le Bon (1396-1467). Le duc et sa cour fastueuse s’entouraient des meilleurs artistes. À la même époque, les villes flamandes de Gand et de Bruges prospéraient grâce au commerce. Les riches marchands et hommes politiques prirent exemple sur le faste et la magnificence de la cour, devenant à leur tour amateurs de produits de luxe. Tel est l’environnement créatif, entre cour et ville, entre art et artisanat, dans lequel Jan van Eyck déploya son activité.

Après avoir été littéralement emporté par ce show de sons et lumières, nous avons décidé de continuer notre expérience, et d’aller contempler les oeuvres en chairs et en os. Si vous visitez cette ville somptueuse, vous entendre beaucoup parlé de L’Agneau Mystique (ou « Adoration de l’Agneau Mystique ») des frères Van Eyck, achevé en 1432, qui un chef-d’œuvre mondialement reconnu et l’une des œuvres les plus influentes au monde. 

Direction la cathédrale Saint Bavon afin de pouvoir admirer 1es oeuvres des Frères Van eyck. Je pense que j’ai été encore plus impressionnée par celle ci que par les triptyques et les différentes oeuvres que l’on a pu admirer. La Cathédrale est INCROYABLE! Elles est immense! On se sens minuscule par tant de beauté.

Le ville de Gand est vraiment très accueillante pour les enfants. Je trouve ça terrible car rares sont les musées qui sont réellement ouverts aux enfants. On nous avait parlé du musée « La Maison d’Alijn » ou il y a une exposition temporaire sur le cirque, et le musé à proprement parlé ou vous allez découvrir les coutumes, traditions et rituels qui rappellent un plus ou moins lointain passé.

C’est, à mes yeux, le lieu incontournable à faire avec des enfants. Il y a des malles dans lesquelles ils peuvent fouiller, regarder des albums photos, et surtout découvrir des morceaux de notre histoire.

Avec Kenneth, nous avons pris un malin plaisir à retomber en enfance, à nous souvenir de certains objets et jeux qui faisaient partir de notre enfance.

Après ce petit flashback, nous avons pris le chemin du Beffroi ou nous avons grimpé les marches afin de découvrir une vue imprenable sur la ville. Il fut achevé en 1907 et il symbolise la prospérité et l’indépendance de la ville. Le dragon domine la tour depuis 1377. Vous pourrez admirer l’ancien dragon qui trône fièrement dans le Beffroi. Le doux bruit du carillon vous guidera à son sommet.

La ville de Gand est incroyablement belle. Ou que vous posiez les yeux, vous pourrez découvrir une statue, une bâtiment classé, une ruelle piétonne, ou un petit pont romantique.

C’est clairement la ville ou vous devez vous rendre si vous voulez déconnecter, profiter et surtout prendre le temps de découvrir les merveilles que la Belgique nous propose de visiter.

Si vous voulez plus d’informations sur Gand et la Flandre en générale (Qui regorge de merveilleuses choses à découvrir) je vous met le lien du site DESTINATION FLANDRE qui pourra vous éclairer l’avantage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s